BlogBang

Cruise Line Tycoon / Hotel Giant DS

Libellés : 2 commentaires



J'ai choisi de regrouper ces deux jeux en un seul article car ils sont très similaires dans leur fonctionnement, bien que dans des environnements différents, il est toujours plaisant de tester ses capacités à gérer un petit business grâce à ces petites simulations. La série Hotel Giant a déjà fait ses preuves, les nombreux Tycoon également, alors pourquoi s'intéresser à ces deux jeux adaptés sur une petite console de rien du tout et sûrement bien moins évolués ? Et bien tout simplement parce que la petite machine de Nintendo en question a tous les atouts pour recevoir ces petits jeux de gestions ; ses deux écrans qui permettent l'affichage de vos budgets et statistiques tout en développant votre entreprise, son stylet qui permet une navigation simple et rapide, autant dans les menus que pour placer vos pièces ou salles sur votre surface constructibles, ou simplement sa portabilité. Bref, moi j'adore la gestion sur DS.

Dans Cruise Line Tycoon, vous incarnez le gestionnaire d'une compagnie de lignes de croisière, alors vous voilà à la charge d'un bon gros paquebot de plusieurs étages dans lequel vous devrez installer vos dortoirs, restaurants, discothèques, et bien d'autres installations ainsi qu'un bon service d'entretien. Vous pourrez ensuite acheter un bien plus gros bateau, de nouvelles améliorations, ...etc. Le tout est quelque peu pimenté par des mini-jeux vous permettant d'augmenter le taux de satisfaction de vos voyageurs.

Dans Hotel Giant DS, c'est à la tête des Hôtels de Mr. Giant que vous devez faire vos preuves. Ce vieux businessman a dans l'idée de vous mettre en concurrence avec sa fille bien-aimée, bien entendu conditionnée à la profession, pour mieux vous associer ensuite (quel vieux cupide, lui ! ^^). Là aussi il faudra bien organiser la disposition de vos chambres de qualité plus ou moins élevée, pour une clientèle plus ou moins aisée, acheter les bonnes infrastructures au bon moment pour satisfaire autant les touristes que les hommes d'affaire, ne pas oublier d'embaucher les employés nécessaires, ...etc. Les mini-jeux, ici, peuvent être contournés par votre petite armée de travailleurs ce qui axe un peu plus le gameplay vers la gestion.

L'esprit de ces deux jeux est très proche, cependant Hotel Giant Ds est un peu mieux développé à mes yeux, même si Cruise Line Tycoon offre des possibilités intéressantes. J'ai crevé d'impatience à l'idée de prendre les commandes d'un tout nouvel hôtel avec des événements propres à chaque scénario, alors qu'il me fallait me préparer psychologiquement à réappliquer tout ce que j'avait appris sur la gestion du tourisme en mer au début de chaque mission, même si au final on est bien content de s'offrir le top de la recherche technologique, ou le gros navire de 5 étages de haut.

Quoi qu'il en soit c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux en matière de gestion pure, hormis les suffisants Sim City DS ou Theme Park DS. Malheureusement l'addictif OpenTTD, Transport Tycoon version Deluxe pour les puristes, adapté sur la console de poche grâce au merveilleux travaille de ses développeurs passionnés est à mon goût injouable. Je souhaite à tous les accros de ces Sim's et autres Tycoon's d'avoir le plaisir d'honorer leur petite console tactile de ces merveilles (compte tenu du fait que l'on parle de la DS héhé ^^). Bon jeu à tous !